Le Château-Musée de préhistoire
de BELESTA
Situation : sur un massif calcaire au Nord d’Ille-sur-Tet, Bélesta est à cheval entre les vallées de l’Agly et de la Tet. Frontière géographique entre les royaumes de France et d’Aragon de 1258 (traité de Corbeil) à 1659 (Traité des Pyrénées), son château fortifié par Louis IX abrite les vestiges archéologiques de la grotte de Bélesta.
La découverte : en 1983, les habitants de Bélesta découvrent dans une grotte, une sépulture collective datée de – 4500 avant J.C avec une trentaine de squelettes accompagnés de vases à offrandes intacts ! Fouillé par Françoise Claustre † (directeur de recherche au CNRS), le site a livré aussi les restes de l’habitat des divers occupants de la grotte durant plus de 6000 ans. En effet, 8 mètres de sédiments ont conservé des témoignages de leurs activités (reliefs de repas, foyers, tissage, élevage, etc.). La mairie a souhaité présenter ces trésors au public, le château médiéval du village a été racheté pour réaliser un musée.
Le musée : des muséographes parisiens ont mis en scène de manière ludique et esthétique les découvertes archéologiques, installées dans l’ancien château médiéval du village sur 1000 m². Les objets authentiques sont présentés dans des vitrines, et des reconstitutions grandeur nature permettent de comprendre comment les archéologues fouillent (les carrés de fouille), de retrouver l’émotion des inventeurs du site (moulage à l’identique de la salle sépulcrale) et enfin d’imaginer la vie au Néolithique (reconstitution d’une partie de la grotte avec des personnages). Des dioramas et maquettes complètent l’ensemble.
Les activités : Le Château-Musée de Bélesta propose des animations pédagogiques aux scolaires toute l’année, des animations ludiques aux enfants en été (retrouver les gestes de la Préhistoire), des animations culturelles aux adultes toute l’année (expositions temporaires annuelles, conférences, démonstrations, etc.). La visite du site de la grotte est possible toute l’année sur RV pour les groupes, et tous les jeudis de juillet – août des visites commentées gratuites de la grotte sont organisées.