Les poubelles seront toujours pleines !
Nous sommes allés à l 'usine de recyclage de Calce en bus le lundi 15 octobre , On a vu tous les déchets que nous jetons , c 'est impressionnant ! Il y avait plein de tapis roulants pour trier les différents matériaux : un pour le papier, pour le plastique, ( bidons , bouteilles , flacons ) , un avec un aimant pour le métal , un pour les déchets trop petits ( les refus ) et un pour le carton .
A la fin de la chaîne, des hommes triaient à la main. Leur métier est dangereux et très fatiguant , ils risquent leur vie à cause de nous : si nous trions mal ils peuvent se blesser même gravement ! Grâce à ce tri , on peut recycler des canettes en vélos , des bouteilles en pull polaire , on peut refabriquer du papier sans utiliser de matière première ( notre nature ).
C ' est extraordinaire , magique !
Ensuite, dans l ' usine d ' incinération , on a vu une grosse pince ( le grappin ) qui ramassait les déchets ménagers pour les faire brûler dans un four. C ' était surprenant, ça faisait beaucoup !
Nils, après cette visite, a envie de recycler. Océane a été impressionnée par la quantité d ' ordures, Lou Anne n 'a pas envie de travailler là bas, Romain aimerait conduire le grappin dans l ' usine.
Les élèves de Bélesta